Cela fait aujourd’hui 5 ans que je me suis lancée dans cette aventure de la photographie.
5 années que j’accompagne des couples qui se marient, des femmes enceintes, des nouveau-nés, des familles heureuses…
Pour fêter ces 5 ans en tant que photographe sociale, j’avais envie de vous faire découvrir l’histoire d’une famille adorable, que j’ai accompagné durant trois grandes étapes de leur vie. A travers cet article, vous allez donc découvrir à travers mes mots et ceux de Débora, la maman de Charly, notre aventure photographique.
Réaliser une séance photo ne se fait que rarement, et donc choisir son photographe est important. A travers son style photographique, la retouche qu’il apporte à son image finale, le feeling que vous ressentez en découvrant sa biographie, il y a beaucoup de choses qui fait que vous allez choisir un certain photographe et pas un autre. Au delà de la location de celui-ci, car la plupart de mes clients réalisent beaucoup de route pour venir au studio, choisir un photographe qui partage les mêmes valeurs de la vie que vous, fera en sorte d’être plus à l’aise avec lui.
Tout a commencé par une prise de contact de la part de Débora et Yohann au téléphone, qui souhaitaient immortaliser la grossesse de Débora et la venue de leur futur bébé, leur bébé miracle. Débora m’a partagé que la photographie a toujours pris une place très importante dans sa vie. Son mari Yohann aime d’ailleurs la taquiner à ce propos, faute de place dans la maison, Débora aime beaucoup exposer des photographies dans leur intérieur.
« Nous avons choisi Marion car dés que je découvrais une de ses photographies, j’étais remplie d’émotions. La manière de réaliser la photo, d’en parler et même de les présenter ne pouvait que me donner envie d’immortaliser tous ces moments avec elle. »
« J’étais vraiment contente de la première conversation téléphonique avec Marion, elle nous a très bien expliqué les séances et son déroulement mais également la préparation de celles-ci qu’on allait faire ensemble via ses questionnaires.
Elle est très professionnelle, elle réalise un contrat pour chaque séance et une demande d’acompte, étant également indépendante j’ai trouvé ce système très correct afin de lui montrer également notre engagement envers nos futurs projets photographique. »
Le jour-J de la séance arrivé, le lieu choisi en amont avec les futurs parents et les robes pour Débora également, nous partons ensemble afin de réaliser la séance grossesse. Yohann étant très malade ce jour là n’a pas su participer à cette séance malheureusement.
Avec Débora, on vient à peine de se rencontrer, alors c’est forcément très difficile au début de séance d’être à l’aise. Le fait de se balader un peu le temps d’arriver au lieu permet déjà d’apprendre à se connaitre. Le temps d’une à deux heures, j’ai pu la guider à travers les poses et la lumière, la mettre en valeur en fonction du lieu et des robes choisies.
« Le stress était un peu présent pour ma séance grossesse, mais Marion m’a mise à l’aise et ce stress est très vite parti! Robes, couronnes de fleurs, elle avait tout préparé. Je me suis sentie en confiance, et belle. Ce moment rien qu’à moi en tant que future maman m’a fait un bien fou. »
2 à 3 semaines suite à notre séance, Débora & Yohann ont pu découvrir 20 photographies que j’avais retouchées sur leur galerie en ligne. Ils ont pu grâce à cette galerie réalisé la sélection de leurs photos favorites comprises dans leur formule.
Leur retour suite à l’envoi de la galerie m’a beaucoup touché, j’adore lire vos petits mots après la découverte de vos images, c’est vraiment quelque chose qui compte beaucoup pour moi.
Quelques semaines passent, Débora m’annonce par message la naissance de leur Charly tant attendu. C’est donc avec une grande excitation que je peux leur proposer une date afin de venir au studio réaliser la séance nouveau-né, et de rencontrer leur petit bébé.
Le studio est prêt! Les accessoires sont préparés par mes soins grâce au questionnaire que les nouveaux parents m’ont répondu afin de m’indiquer leur choix au niveau des couleurs et autres…
Il est 10h, j’accueille Charly avec ses parents. Débora m’avait prévenue, apparemment Charly était un bébé très nerveux, je l’ai donc rassurée que nous allons faire à son rythme, et que c’était pour cette raison qu’il ne faut rien prévoir suite à notre séance. Ainsi Débora & Yohann étaient à l’aise également et pouvaient profiter de ce moment, à ne pas stresser s’ils devaient partir quelque part dans l’après-midi.
Le studio chauffé, un fond musical, un petit bruit blanc, on met tout en condition afin que Charly se sente en sécurité dans ce nouvel environnement qu’il ne connait pas.
« Marion prépare tout ce qu’il faut, que ce soit au niveau des accessoires, pour changer bébé, un petit déjeuner et de quoi s’hydrater. Elle met tout en oeuvre pour que les gens se sentent comme à la maison. Durant la séance nouveau-né, j’avais une appréhension que Charly ne s’endorme pas vu sa nervosité dès sa naissance. Mais dés que Marion a réalisée la première photo, j’étais soulagée mais surtout émerveillée par ce petit être magnifique. J’ai ressenti de la tendresse, et beaucoup d’émotions à le voir dans les petites mise en scène, comme des cocons que tu réalises pour la séance. »
En fin de séance, nous avons pris le temps ensemble de regarder une sélection des photos que j’ai vite réalisée. Cela permet aux parents de choisir au studio leur sélection que je retoucherai par la suite. Dans le courant des deux semaines à venir, je leur envoie par la poste à la maison une clé usb avec la sélection des photos de leur deux séances, avec un petit cadeau afin de les remercier de leur confiance.
« La clé usb reçue avec nos photographies est une vraie merveille. Le choix du matériau et finition est pensé avec goût. »
Les mois passent, trop vite qu’on se le dise, et Débora me recontacte afin de réserver la séance Smash the Cake de Charly, pour immortaliser son premier anniversaire. C’est donc avec beaucoup de plaisir que l’on se téléphone afin de parler de tout cela et de convenir à une date ensemble. Débora préfère réaliser la séance avant trois semaines avant ses un an, afin de profiter des photographies pour annoncer l’anniversaire de son Charly.
« C’était un réel plaisir de pousser une nouvelle fois la porte du studio de Marion. Si je m’écoutais, je viendrais tous les mois! Début de séance, l’appréhension que Charly ne soit pas coopératif me traverse l’esprit, mais à peine la première photo prise, Charly a été génial. Quel émerveillement de le voir s’amuser durant sa séance. A croire parfois que l’on vit un rêve éveillé, de se dire que notre petite merveille est bien avec nous. »
En réalisant la séance du premier anniversaire de Charly, je me souviens de sa séance nouveau-né comme si c’était hier! Je me sens très chanceuse de pouvoir immortaliser tous ces moments importants de leur vie. Des souvenirs que Charly pourra regarder quand il sera grand, et qui je l’espère transmettront autant d’émotions que maintenant.
« Marion a prit une place importante dans notre petit cocon, elle a su capter la beauté de notre vie. Je suis très admirative de son travail, de l’art et la passion qu’elle transmet à travers ses photographies. Merci encore pour tout. »
Merci infiniment à Débora d’avoir participé à cet article. Merci encore à elle et son mari Yohann de m’avoir confié vos plus beaux souvenirs. Je suis heureuse de rencontrer des personnes aussi extraordinaires que vous, grâce à ce fabuleux métier.
Je trouve ça très intéressant et touchant de découvrir chaque étape de leurs vies importantes avec leurs ressentis à chaque fois ! Je suis ton travail au quotidien sur Instagram et je ressens à chaque fois cette passion que tu as quand tu parles de ton travail et quand je découvre tes photos ! Je suis FAN de tes photos on peut le dire :) je suis passionnée de photos depuis petite c’est donc toujours un bonheur pour moi de suivre des photographes comme toi :) je te souhaite encore plein de belles années dans ce domaine et félicitations pour tes 5ans❤️
Ohhh Merci infiniment Amélie! Ce retour me fait plaisir à lire. Je suis ravie que mon univers te plaît A très bientôt sur les réseaux alors hihi :)